L'équipe pédagogique
Les cours sont dispensés par Natalie Bourgeois, psychanalyste et professeure de philosophie et Frédéric Gérard, président de la fédération de psychanalyse contemporaine. Des cours en ligne, via Skype, sont dispensés également et disponibles en replay. Sur certains thèmes du programme de formation, des spécialistes, professeurs d'université, psychanalystes, philosophes, sociologues, interviennent.
L'homme est un être vivant et souffrant avant d'être un être pensant. Claude Lévi-Strauss
Natalie Bourgeois
Natalie Bourgeois dirige les écoles de Lyon, Paris, Grenoble et Annecy sous l'égide de la Fédération de Psychanalyse Contemporaine (F.P.C). C'est une professionnelle reconnue pour la qualité de son enseignement qui s’appuie sur :
1. Sa formation en sciences humaines, psychologie et philosophie.
Natalie est titulaire du C.A.P.E.S de Lettres Modernes, d’un D.E.A de linguistique et de communication, d'une maîtrise de philosophie après hypokhâgne et khâgne.
2. Son expérience pédagogique.
A moins de 20 ans Natalie commence à enseigner la philosophie dans des lycées publics. Titulaire d’un C.A.P.E.S de Lettres Modernes, pendant plus de quinze ans, elle est professeure dans l'Education nationale au sein d'établissements difficiles. En 2010, Natalie crée l'école d'Annecy qu'elle dirige et fait grandir et en 2012, l'école de Lyon dont elle prend la direction et s’installe rue du Doyenné.
Natalie est bénévole auprés d'une association de cadre en recherche d'emploi (Impulsion).
Elle est également intervenante à l'Ecole de Management de Lyon et dispense des cours de “Psychanalyse et management”.
3. Son expérience de psychanalyste, psychanalyste didacticienne et psychanalyste pour enfants.
Depuis plus de dix ans, Natalie est psychanalyste et se passionne pour la psychanalyse pour enfants.
Présidente d’une association à but non lucratif, elle est très investie dans le monde associatif du handicap et de l'enfance. Elle s'intéresse aux nouvelles méthodes d'apprentissage qui peuvent venir en aide aux enfants en difficulté, associant les travaux conjoints de la psychanalyse, des neurosciences et de la biomécanique. La constante valorisation de l'enfant et la confiance que l'adulte doit avoir en lui sont les clés d'apprentissages réussis, selon elle.
Cette passionnée de poésie et d'art contemporain a également été journaliste, consultante dans un cabinet de recrutement, responsable d'une antenne de reclassement professionnel. Elle est conférencière et autrice d'articles sur la pédagogie.
Frédéric Gérard-Cavaillac
Frédéric Gérard-Cavaillac est psychanalyste, didacticien et pédopsychanalyste depuis plus de quinze ans.
Parallèlement à des études en Sciences Humaines, il s'engage dès 1983 dans des associations d'éducation populaire. Son engagement associatif et son métier de travailleur social le conduisent en 1984 à prendre part à la création d'un projet novateur concernant la prise en charge d'enfant atteint d'obésité morbide. Son parcours professionnel, l'amènera à mener des actions médico-sociales auprès d'enfants atteints de maladies graves, d'handicapés moteur, traumatisés crânien, de familles en difficultés sociales, d'adultes sortant de prison, ainsi qu'un travail de rue dans le cadre d'un service de prévention spécialisée. Pendant 6 ans, il réalise des enquêtes de personnalité pour un Tribunal de Grande Instance. C'est au cours de cette période qu'il prendra conscience que l'action sociale ne suffit pas. Son regard se tourne alors vers la psychanalyse.
La pratique d'une psychanalyse contemporaine est pour lui l'un des enjeux majeurs de notre société qui n'est plus celle de Freud et de ses contemporains. Le monde change, les pathologies aussi et la limite entre névroses et psychoses est de plus en plus poreuse. Nous avons donc besoin aujourd'hui de psychanalystes connectés au réel et en prise aux souffrances contemporaines liées aux nouvelles addictions, au lien social qui se délite, à la notion mouvante de ce qu'on entend par famille aujourd'hui, à la place des enfants dans ces nouvelles configurations, à une société de l'image hystérisée par la peur de vieillir et la volonté de tout contrôler, même sa propre mort.
L’enseignement de M.Gérard est humain, dynamique et ouvert sur les sciences sociales.
Il est également conférencier.